"Le Pouvoir de la narration magique"

Sur les traces de Jean Merlin

Volume 1 - Magie générale et rapprochée

Le Pouvoir de la Narration magique - Sur les traces de Jean Merlin - Vol. 1, Magie générale et close-up - Claude de Piante
Le Pouvoir de la Narration magique - Vol. 1 - Claude de Piante

460 pages au contenu dense comprenant notamment :

  • Une préface de Jean Merlin
  • Les 7 intrigues types
  • La structure narrative en 9 points
  • Les 3 types de magicien
  • L’analyse du travail de Jean Merlin et du style cabaret
  • Les secrets de l’efficacité de Jean Merlin
  • Les 4 composantes du Trickster
  • 50 phénomènes magiques 
  • 100 thématiques autour de la narration magique
  • 60 amorces de scénarios magiques
  • Une méthodologie complète de construction des spectacles et routines magiques
  • 30 tableaux récapitulatifs des analyses et méthodes
  • 5 routines de cabaret
  • 15 routines de close-up
  • Un spectacle magique entièrement décrit, ses routines, son affiche, son impact
  • 55 dessins 
  • 15 photos dont une dizaine de Jean Merlin jamais publiée
  • 5 liens internet

Qu'est-ce qu'un magicien ?

Celui qui prend un jeu de cartes et fait un tour intriguant ? Le vieux cousin machin le fait déjà.

Non, vraiment un magicien c'est celui qui sait nous plonger dans un monde où les frontières du réel deviennent floues, où le merveilleux apparaît et où l'on a qu'une seule envie c'est que cela continue.

Il y a deux types de  praticiens de la magie :

ceux à qui ont dit "je n'ai rien compris" et ceux à qui ont dit "c'était merveilleux". 

Ceux à qui ont a envie de dire : "assez" et ceux à qui ont dit "encore".

Ceux qu'on a oubliés et ceux dont on se souvient...

Sur les traces de Jean Merlin

©Franck Boisselier - Jean Merlin - magie - narration magique - Claude de Piante
Photo : Franck Boisselier

En animant des stages sur la narration magique avec Jean Merlin, nous nous sommes aperçus que la plus part des magiciens (beaucoup étaient des professionnels) n'avaient quasiment aucune notion solide sur la manière d'écrire un texte, de l'interpréter, de le rendre drôle, de faire naître le suspense, d'utiliser la narration comme moyen de misdirection ou de création du merveilleux, ou de renforcer sa présence sur scène. Non pas qu'ils ne savaient pas,  parfois, le faire mais ils n'avaient pas les outils pour le maîtriser et le reproduire chaque fois que c'était utile.

Tout cela, n''est pourtant que la base du travail de magicien. Le truc n'est que le support de la construction.

 

On pourrait même dire que la magie commence uniquement au-delà du truc. C'est dans la manière de l'amplifier par la construction narrative, le jeu d'acteur, la suggestion, la double réalité, le subliminal, le rythme... que se situe vraiment le niveau magique (et paradoxalement pas au niveau du trucage) . Ce niveau magique où rien ne peut s'expliquer en quelques mots et où le magicien ne comprend pas toujours lui-même tous les ressorts du mystère qu'il produit.

 

Le niveau où vous pouvez expliquer tranquillement le truc au spectateur et où il pensera que vous vous moquez de lui, car il sait intuitivement que ce n'est pas la vraie explication. Et il n'a pas totalement tord. Le niveau où la spectateur ne cherche plus à comprendre le truc mais où, au contraire, il fait tout pour inconsciemment l'effacer afin de demeurer dans le rêve et le merveilleux.

 

C'est pourquoi le magicien n'a aucune crainte à avoir du débinage, le secret de la magie est ailleurs. 


Comment provoquer l'émotion magique, avoir une vraie présence, créer un moment mémorable, 

transporter le public dans une histoire passionnante et créer des miracles ?

 

Comment vous différencier des autres magiciens, présenter ce que  l'on a jamais vu ailleurs,

faire que l'on se souvienne aussi de vous et non pas simplement du tour que vous montrez ?

 

Comment devenir la magicien qui peut tenir son public en haleine jusqu'au bout de la nuit ?


Contenu du Volume 1

  • Comment Jean Merlin construit ses routines 
  • Le style Jean Merlin, son écriture, son humour, son rythme à travers ses textes (dont certains jamais publiés)
  • Comment Jean Merlin incarne le trickster, l’un des personnages fondamentaux du magicien
  • La poésie et le phrasé de Jean Merlin
  • Découvrir le style cabaret à la Audiard
  • Découvrir l’analyse du travail de Juan Tamariz, Derren Brown, Gaetan Bloom et de nombreux autres magiciens
  • Comprendre l’ensemble des phénomènes magiques, les différentes nomenclatures
  • Comprendre la différence de traitement entre la magie réaliste et surréaliste
  • Comment la structure du voyage du héros est applicable à la magie
  • Comprendre les différents personnages de magicien
  • Comment construire des scénarios magiques
  • Comment introduire du suspense en magie
  • Comment construire des routines de cabaret et de close-up originales et efficaces
  • Quels sont les principaux matériaux pour concevoir des routines percutantes
  • Comprendre l’importance de l’enjeu, du conflit et de l’antagoniste en magie
  • Comprendre la différence entre la position du conteur, de l’acteur et des structures enchâssées pour interpréter la magie
  • Comment devenir un acteur magicien performant
  • Découvrir la notion de cible et d’enjeu dans l’interprétation magique
  • Découvrir une méthodologie originale pour construire des routines magiques avec des amorces de scénarios, des objets magiques originaux, des métaphores et images percutantes 
  • Comment utiliser la stratégie qui écarte l’échec en magie
  • Découvrir de nombreuses routines d’application de la méthode en magie générale et rapprochée
  • Comment faire un numéro de cabaret drôle et percutant avec seulement un jeu de carte, une pièce d’un dollar et un chèque de 10 000 euros
  • Comment faire apparaître un verre de whisky plein dans un tube de papier en toutes conditions alors que les spectateurs ont examiné tout le décor, le matériel et le magicien
  • Comment accrocher son public en manipulant un flacon de nitroglycérine, une montre et un marteau
  • Comment trouver une nouvelle approche et des textes originaux pour une routine d’anneaux chinois, dont un texte de Jean Merlin non publié 
  • Comment accrocher l’attention avec un bocal fermé en verre contenant une clochette
  • Comment faire des miracles avec un jeu de cartes alors que le magicien semble ne jamais le toucher et que le public le mélange continuellement
  • Comment plonger les spectateurs dans une ambiance spirite avec seulement un verre et quelques pièces tordues
  • Découvrir une dizaine de routines originales de close-up  avec pièces, clef, pendule, cartes, gobelets, flacons et objets divers
  • Apprendre à décliner les routines sur différents modes : arnaque, paranormale, spiritisme, cabaret, psychologique, hypnotique…
  • La description, le texte et l’analyse d’un spectacle entier « Mystère, Magie et Enigmes Policières » basé sur « le défi Dunninger » avec ses routines, son interprétation  et son étonnante efficacité sur le public 
  • L’ensemble des outils (typologie de magiciens, objets, situations, phénomènes, procédés narratifs) qui en les assemblant formeront toutes les combinaisons possibles de routines nouvelles
  • Comment utiliser la narration comme outil de misdirection
  • Comment captiver le public en toutes circonstances
  • Comment faire de la magie avec l’ambition de créer une atmosphère envoutante, une narration passionnante et des miracles magiques

Table des matières de l'ouvrage


Livre "Le Pouvoir de la narration magique"

55,00 €

  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Un cadeau pour les 100 premières commandes : 

 

- La carte postale avec le visuel de la couverture, photo réalisée par le photographe Franck Boisselier

 

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